Daniel Garandeau

Touché par le virus de la photographie à l’âge de 14 ans, transmis par un cousin professeur aux Beaux-Arts d’Angers, Daniel Garandeau s’établira photographe en créant son premier magasin photo en 1978. Il y restera 20 ans ayant été surtout portraitiste.
À partir de 2004, c’est le bouleversement technologique! L’arrivée des appareils photo numériques performants induit des changements dans le comportement et les attentes de la clientèle professionnelle. Une réflexion s’impose pour trouver de nouvelles orientations salvatrices.

Photographe aérostier à Angers

Vue de l'angle Nord-Est de la forteresse. Au premier plan, la tour du Moulin.

Vue de l’angle Nord-Est de la forteresse. Au premier plan, la tour du Moulin.

Intéressé depuis toujours par la photo aérienne, il est séduit alors par un procédé économique, écologique, sans risque et rapidement opérationnel: la photo aérienne à partir d’un ballon captif et, en 2005, il est le précurseur de cette spécialité de photographe aérostier dans son département.

Des suivis de chantiers importants lui ont été confiés: le contournement nord d’Angers par l’autoroute A11, le parc Terra Botanica… ou des chantiers plus sensibles, comme à la centrale nucléaire d’Avoine (près de Chinon) par exemple.

Au fil des ans et en dehors de ces travaux de commandes, la photothèque s’est enrichie de quelques dizaines de milliers de photos, et l’idée d’en réunir quelques unes sous la forme d’un livre a germée. C’est ainsi que fut édité à compte d’auteur : « Angers par dessus les toits« .
Ce livre de 96 pages est un pur produit régional puisque l’imprimeur se trouve dans le département, à Beaupréau, et que celui-ci imprime sur du papier recyclé à 60%, fabriqué par une papeterie de la Sarthe.
Toutes les photos ont été réalisées à partir d’un ballon captif pouvant évoluer jusqu’à 150m de hauteur. Ces hauteurs très basses, permettent de voir des détails et d’avoir des perspectives qu’il est impossible d’obtenir à partir d’un avion, hélicoptère ou ULM, obligés de voler plus haut.

L’accueil réservé à ce livre réjouit son auteur qui a, en outre, la satisfaction de savoir que plusieurs de ces exemplaires sont partis sur tous les continents.

Photographe Angers

Photographe à Angers